dimanche 15 octobre 2017

Shunji Iwai et la K-pop.

Le cinéaste japonais Shunji Iwai est connu dans les milieux cinéphiles pour ses films singuliers et son esthétique éthérée très reconnaissable (et reconnue). Il est autant sous-estimé sur la scène internationale qu'il est méconnu dans son pays, néanmoins ses films ont marqué une génération, celle que l'on nomme génération Hallyu. Des films comme Love Letter ou Hana & Alice ont désormais un statut culte en Asie, au point qu'ils sont montrés encore aujourd'hui à certaines occasions à Taiwan ou en Corée  du Sud. Et pour les amateurs de pop culture de la dite génération, le nom du réalisateur japonais ne signifie peut-être rien mais ses images, elles ,sont plus qu'ancrées dans les esprits. Elles inspirent aujourd'hui l'une des plus grandes industries pop, celle de la pop coréenne. Aussi bien dans les visions que dans les paroles, la K-pop suinte le monde de Shunji Iwai au point parfois de lui rendre hommage volontairement ou inconsciemment.



Ainsi, voici une petite sélection de clips qui sont probablement inspirés par l'oeuvre du cinéaste japonais:


Dans What 2 Do, Dean narre l'évaporation d'un couple à travers la description de l'absence et de la confusion qui règnent avant de ne laisser place aux souvenirs. Cette narration peut rappeler Love Letter, et le clip est presque un remake plan par plan de l'introduction du film.



IU se enregistre les souvenirs de son amour passé telle Miho Nakayama dans Love Letter.



Comme dans Hana & Alice, Lee Hi & Lee Suhyun s'inventent une vie rêvée dans leur quotidien de lycéenne.


C'est la pluie de April Story qui inondent le clip de souvenirs amoureux dans Rain.



Le cinéma de Shunji Iwai, c'est aussi le travail de Noboru Shinoda. Qui est à' l'origine de visions dont la K-pop ne s'est jamais remise.



C'est également un créateur de visions de filles.



et de jeunes femmes.



Un peu comme dans Picnic, le clip de Kim Na Young tente d'explorer la psyché d'une jeune femme.


 C'est surtout un cinéma qui voyage à travers l'amour.



La solitude.

 
la mélancolie.



 Bref, Iwai c'est l'instant comme infini.

Et si vous avez 20min, regardez le court-métrage musical de AKMU (groupe de folk-pop avec la fratrie Lee Suhuyun & Lee Chan Hyuk) au Japon qui baigne dans l'esthétique de Iwai, ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire